mardi 4 août 2015

TORTURE



Guillaume Couture (1618-1701)


Guillaume Couture , fondateur de la ville de Lévis, est l’ancêtre de tous les Couture d’Amérique du Nord.



Arrivé en Nouvelle-France en 1638, il est immédiatement chargé d’apprendre les langues iroquoiennes (Iroquois et Huron) afin de devenir interprète pour les Jésuites, auxquels il s’est « donné » jusqu’à nouvel ordre.



Ayant participé à la fondation de la mission de Saint-Marie-aux-Hurons sur les rives de la baie Georgienne (dans l’Ontario actuel), il y retourne au début du mois d’août 1642 (année de fondation de Montréal) avec le père Jogues, René Goupil et un contingent de Hurons alliés.



Le 4 août, ils sont attaqués par une bande iroquoise  dans les îles de Sorel.


Couture réussit à s’échapper, mais revient dans l’espoir de libérer ses compagnons et abat un chef ennemi avant d’être capturé à son tour.



Les attaquants et leurs prisonniers, qui sont brutalement torturés à la moindre occasion, retournent dans ce qui est maintenant le New York en empruntant le Richelieu et en passant par ce qui deviendra Saint-Jean.



Goupil sera rapidement assassiné.

Pour sa part, le père Jogues, gardé comme otage, réussira à s’évader avec l’aide des Hollandais et reviendra se faire assassiner quelques années plus tard.



Quant à Couture, il est adopté par la tribu.  Ayant tué l’un de ses chefs, il a le choix entre mourir sous la torture ou remplacer le chef dans toutes ses fonctions politiques et familiales.



Le choix est rapidement fait et Couture s’intègre si bien chez les Iroquois qu’il les convaincra de conclure la paix avec les Français, ce qui sera fait en 1645 (il y a donc 380 ans...).



Couture, que tout le monde de la colonie a cru mort, arrive à la tête d’une délégation iroquoise et, à titre d’interprète pour le gouverneur Montmagny, participe à la conclusion du premier traité de paix entre les Français et les Iroquois.


Il connaîtra une gamme très étendue d'autres aventures, découvrant notamment le lac Mistassini, prenant possession de la baie de James  et défendant Lévis contre l'attaque de Phips en 1691.



Il mourra en 1701, année de la conclusion du deuxième traité connu sous le nom de GRANDE PAIX DE MONTRÉAL.