mardi 1 septembre 2015

LOUIS-HIPPOLITE LAFONTAINE ET SAINT-CYPRIEN





Louis-Hippolyte LaFontaine est sans conteste l’un des hommes politiques les plus célèbres de notre histoire.

On le crédite notamment de deux hauts faits particulièrement marquants, soit l’avènement du gouvernement représentatif et la reconnaissance du français dans les instances coloniales du Bas-Canada et du Haut-Canada.


Il aura marqué ces points vitaux pour notre peuple après avoir été emprisonné avec les Patriotes et après avoir montré comment les agissements de la «clique du Château» étaient non seulement malhonnêtes et criminels, mais aussi complètement contraires aux principes des institutions britanniques.

Bref, il aura utilisé leurs propres armes contre les occupants.


Ce que l’on sait moins, c’est que LaFontaine s’est marié deux fois, la deuxième avec une veuve habitant Saint-Cyprien.

En effet, cette dame avec laquelle il a convolé le 10 janvier 1861, à Notre-Dame-de-Grâce, était Julie Élizabeth Geneviève Morrison, nièce du curé de Saint-Cyprien, Mgr Charles-François-Calixte Morisson.

Morisson est célèbre pour avoir été curé de Saint-Cyprien durant 24 ans, de 1853 à sa mort en 1877, et pour avoir préféré rester curé là plutôt que d’aller vivre au Canada comme évêque de Vancouver…


De l’union avec Julie Élizabeth sont nés deux fils, tous deux morts en bas âge.

Louis-Hippolyte naît le 11 juillet 1862 et meurt en 1865.

Quant à Charles-François-Hippolyte, qui ne vivra qu'un an, il naît le 15 avril 1864, donc après le décès de son père,  lequel est mort, lui, le 26 février 1864.

Pour sa part, Dame LaFontaine survivra 41 ans à son époux et sera inhumée à Montréal le 16 août 1905.