mardi 2 août 2016

LE SEIGNEUR INÉLÉGANT




À Saint-Bernard de Lacolle, tout près de la frontière, subsistaient encore, il y a quelques années, les ruines du magnifique manoir Hoyle.

Construit luxueusement en 1825 au sein d’un magnifique et opulent domaine, le manoir était le fruit d’une crapuleuse captation d’héritage…

Henry Hoyle, un Anglais récemment débarqué aux États-Unis de son Lancashire natal, s’était empressé de séduire la riche veuve Schuyler, née Visscher (cousine de Martin Van Buren, 8e président des États-Unis (1837–41)).

L’ayant épousée pour son argent, en 1816, il eut le malheur d’apprendre que, dans les faits, la fortune familiale appartenait aux enfants du premier mariage.

Peu enclin à se laisser arrêter par des subtilités légales, il s’empressa de falsifier divers documents pour évincer leur tuteur et se substituer à lui.

Ceci réalisé, il jugea plus prudent de quitter les États-Unis et de s’installer tout juste de l’autre côté de la frontière internationale.


Là, il fit ériger « Rockcliffe Wood », aménagea autour un joli parterre et y conserva une riche collection d’objets rares.

Il acheta même l’usufruit de la seigneurie de Lacolle et éleva, de son propre chef, « Rockcliffe Wood » au rang de « Manoir de Lacolle ».

De là, il gérait ses affaires, dont notamment la contrebande de bovins qu’il achetait à bas prix aux États-Unis avec son frère Robert, député de L’Acadie, et qu’il revendait fort cher aux troupes britanniques d’occupation au Bas-Canada.

Lorsqu’il mourut, en 1849, l’imbroglio qu’il avait exploité déclencha une série de poursuites judiciaires particulièrement acrimonieuses.

Le domaine fut acheté par le Crédit foncier en 1902 et a connu diverses vicissitudes.

Passant d’un propriétaire à un autre, peu entretenu, abandonné sans défense aux ravages du temps et des éléments, il était déjà devenu une ruine lamentable dans les années 1980.


Il fut carrément rasé en 2013.

1 commentaire:

Vous pouvez ajouter vos commentaires ici. Ils seront tous lus avant publication. Seuls les textes corrects et polis seront retenus.