mardi 29 novembre 2016

QUAND LES ENFANTS DE MARIE ORGANISENT DES PARTIES DE CARTES


 
Ce n’est pas d’hier que notre système de santé, et notamment nos hôpitaux, se sentent à l’étroit dans leurs finances.
Hôpital Saint-Jean

Chez nous, à la fin de 1929, alors que les tours de passe passe des banquiers ont provoqué une crise financière mondiale, l’hôpital crie famine lui aussi et, tout comme maintenant, il quête.

Pour l’occasion, il s’est associé avec le groupe des Enfants de Marie, rassemblement de jeunes filles voué à la réalisation d’œuvres pieuses.


Que cette formation se préoccupe du bon fonctionnement de l’hôpital et cherche ainsi à contribuer au bien-être public ne doit sûrement pas étonner.

En revanche, que cette bonne intention passe par l’organisation d’une partie de cartes à but lucratif surprend un peu plus.
Canada Français, 28 novembre 1929.

C’est pourtant ce qui se passe puisque l’euchre est un jeu de cartes inventé au 19e siècle et qui est, d’ailleurs, le premier à utiliser le Joker.


Il se joue par deux équipes de deux partenaires et n’emploie que 24 cartes, du 9 à l’as de toutes les couleurs plus 4 Jokers.

Au début du 20e siècle, les parties d’euchre sont très populaires pour organiser des campagnes de souscription.
Il est donc moins déroutant de voir les Enfants de Marie s’y engager elles aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter vos commentaires ici. Ils seront tous lus avant publication. Seuls les textes corrects et polis seront retenus.