mardi 5 décembre 2017

LE FRÈRE DE LOUIS-JOSEPH...

Louis-Joseph Papineau


Louis-Joseph Papineau est très avantageusement connu en raison des luttes épiques qu’il a menées, au 19e siècle, contre les occupants anglais pour leur faire reconnaître le gouvernement responsable ainsi que les droits démocratiques de la majorité canadienne-française.

Très soutenu et prisé par son peuple, il a néanmoins dû s’exiler pour échapper aux persécutions qui l’attendaient aux mains des despotes anglo-saxons.

Tout cela est assez bien connu, mais qui sait encore que son frère cadet, Toussaint-Victor (Montréal 1798-Pointe-aux-Trembles 1869), a préféré le sacerdoce aux luttes politiques et qui sait encore qu’il a été curé chez nous, à Saint-Luc, durant deux ans ?


En fait, de dire qu’il a préféré la prêtrise est un bien grand mot, car il a longtemps hésité et n’a cédé qu’au terme d’un long débat intérieur.

Et même une fois son choix arrêté, il semblait encore si hésitant que son cousin, Jean-Jacques Lartigue, premier évêque de Montréal, a sérieusement tenté de le dissuader, car il venait d’une famille de libres penseurs entichés de la philosophie des Lumières.

Après avoir été refusé par le séminaire de Baltimore, il s’inscrit au Grand séminaire de Québec où sa négligence et son impiété ne passent pas inaperçues.

Il est quand même ordonné prêtre le 20 septembre 1823, à 25 ans, et est immédiatement nommé vicaire à Chambly en même temps que prêtre desservant Saint-Damase-sur-Yamaska (1823-24).

Il est ensuite déplacé de paroisse en paroisse jusqu’en 1842, alors qu’il est nommé curé de Saint-Luc.

Son action, là, ne semble pas avoir laissé de traces durables, si ce n’est que son premier acte officiel date du 24 septembre 1842 et son dernier du 22 septembre 1844, presque deux ans plus tard jour pour jour.

Il occupera encore les cures de Saint-Marc et de Saint-Barthélémy avant de prendre sa retraite en 1861.

Il se retire alors chez les Dames de la Congrégation à leur couvent de la Pointe-aux-Trembles où il meurt en 1869, deux ans avant son célébrissime frère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter vos commentaires ici. Ils seront tous lus avant publication. Seuls les textes corrects et polis seront retenus.