mardi 20 février 2018

L’OFFENSIVE DES BUVEURS D’EAU


En ce mois de février 1898, l’heure est grave car le gouvernement Laurier organise un plébiscite visant à étendre à l’ensemble du Canada d’alors l’interdiction de la vente d’alcool.
La loi fédérale permet déjà aux municipalités d’interdire cette vente dans leur territoire et Ottawa songe maintenant à étendre cette prohibition à l’ensemble de la fédération.
Alors l’éditorialiste du Canada Français sort sa plus belle plume pour dénoncer la manœuvre de ceux qu’il appelle les « buveurs d’eau ».

Il n’y voit en effet qu’hypocrisie et faux semblants…

Il faut croire que cette invective reflétait une opinion très répandue au Québec puisque la prohibition n’y a pas été imposée, alors que les autres parties de la « puissance » sombraient dans une lutte sans fin contre les trafiquants de spiritueux et les débits clandestins.
Puis les « buveurs d’eau », sans doute enhardis par le succès de leurs semblables aux États-Unis, obtiennent la tenue d’un nouveau référendum en 1918 et l’année suivante, Ottawa impose la prohibition sauf au Québec qui a voté pour la tempérance plutôt que pour l’abstinence.
Cette politique va d’ailleurs mener, en 1921, à la création de la Commission des liqueurs, ancêtre de la SAQ.
 Une autre occasion où le Québec s'est montré largement en avance sur ses voisins...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter vos commentaires ici. Ils seront tous lus avant publication. Seuls les textes corrects et polis seront retenus.