mardi 23 janvier 2018

LE TÉLÉPHONE À CADRAN ARRIVE..



Ça y est !  La modernité arrive ! 
 
                Vue actuelle.   Source : Google maps
Nous sommes en 1938 et la compagnie de téléphone Bell annonce son intention de construire un nouvel immeuble de deux étages, rue Saint-Jacques entre les rues Jacques-Cartier nord et Champlain, afin de pouvoir offrir à sa clientèle le fameux téléphone à cadran, dernier cri des techniques de télécommunications. 

Jusque là, il fallait communiquer avec une téléphoniste à qui il
fallait confier l’adresse de la personne à rejoindre, attendre qu’elle établisse manuellement la communication puis parler à son correspondant en étant assuré que, fort probablement, des oreilles indiscrètes étaient à l’écoute. 

Dorénavant, grâce aux prodiges des ingénieurs, il sera possible de composer soi-même le numéro des personnes que l’on souhaite rejoindre, ce qui représentera un gain de temps et de confidentialité.

Les connexions naguère réalisées par les téléphonistes seront dès lors commandées par impulsions électriques envoyées automatiquement au central au fur et à mesure de la composition du numéro du poste souhaité.

Le nouvel immeuble abritera également tout l’équipement nécessaire pour réaliser les connexions interurbaines.

Selon les calculs de la compagnie, l’instrumentation installée sera plus que suffisante pour répondre à toute la demande de Saint-Jean et des environs.