mardi 27 mars 2018

DRAME À SAINT-ALEXANDRE

Source : Saint-Alexandre - 1859-2000

La population de Saint-Alexandre a toujours été fière de son couvent.

Fondée en 1867 par la communauté des Sœurs de la Présentation de Marie, l’institution a formé les jeunes filles de Saint-Alexandre et de la région pendant plus de cent ans et nombre de citoyens l’ont considérée comme leur université à eux.

D’ailleurs, quand le bâtiment a été vendu à un commerce de meubles au début des années 1980, on a continué à le désigner amicalement sous le vocable d’UNIVERSITÉ DU MEUBLE.

Mais en ce 28 mars 1983, l’heure n’est pas à la plaisanterie puisque les flammes se sont emparées des lieux et ravagent le tout avec une fureur peu commune.
 
Source : Canada français
Il faudra d‘ailleurs 6 bonnes heures de lutte aux pompiers de Saint-Alexandre, d’Iberville et de Saint-Jean pour venir à bout de l’élément destructeur et de l’empêcher de s’étendre à l’église, au presbytère et à un garage voisins.

La violence de la conflagration a été telle que rien n’a pu être conservé de l’édifice, qui est une perte totale.
 
Source : Canada français
Perte marchande, bien sûr, mais surtout perte du patrimoine et des souvenirs de nombreuses générations d’anciennes élèves qui ressentent encore durement cette disparition.

Quant au marchand, il a renoncé à rebâtir son commerce et a préféré vendre le terrain, lequel a été occupé par un mini centre commercial qui n’a guère connu le succès.

L’oubli ne venait pas facilement…